Que faites-vous le dimanche ? Toutes vos idées sont les bienvenues !

Les étudiants étrangers qui arrivent à Lyon s'ennuient souvent le dimanche. Traditionnellement, les magasins sont fermés ; ils ne connaissent pas beaucoup de Français.

Quelles idées pouvez-vous leur donner ?


Décrivez l'activité ou le lieu sympa que vous connaissez.

Dites pourquoi vous aimez.


Vues : 10566

Réponses à cette discussion

Je suis très impatient de l'arrivée de dimanche,parce qu'il y a beaucoup de marchés aux puces en france!

Parfois il est juste à côté de chez vous,mais vous n'avez pas de chance à le rencontrer et soupirez que pourquoi les dimanches sont très ennuyeux.

Ne restez pas à la maison,sortez et découvrez des choses spéciales aux marchés aux puces!

(Ils sont toujours à des grandes places,vous pouvez chercher sur ce site: http://vide-greniers.org/)


(1)C'était un marché au puce à Croix-rousse,et il y avait 600 exposants!!!

(2)Il y avait à vendre des vadrouilles qui sont les fabrications de taiwan.

(3)J'ai acheté une valise en cuir et elle coûte 5 euros!

 

Quand je suis arrivée à Lyon, j'étais choquée que les magasins soient fermés les dimanches. Dans ma ville à Hong Kong, la plupart des magasins sont ouverts jusqu’à 22h tous les jours. On aime sortir et faire les courses pendant le week-end.

Donc, je ne peux pas vivre comme à Hong Kong. Heureusement, Lyon est une jolie ville. Je trouve les quais du Rhône et de la Saône magnifiques. J'adore m'y promener surtout quand il fait beau. C'est vraiment reposant!

Ensuite, le Parc de la Tête d'Or serait une autre bonne option si on ne veut pas rester à la maison. Le parc est très grand, avec plein d'arbres. On pourrait y faire un pique-nique! Moi, j'aime rendre visite aux girafes dans le parc. Elles sont mignonnes!


Sinon, on pourrait aller au cinéma les dimanches. Les cinémas sont ouverts tous les jours. Je suis contente pour ça parce que j'adore les films !

A part ça, j'aime faire la grasse matinée les dimanches !

Le dimanche , on peut faire le marché à la Croix-Rousse pour acheter de bons produits frais ou juste se régaler avec les yeux. On prend un petit déjeuner à la terrasse d'un café du plateau au printemps avec un pain au chocolat, son journal préféré ou un bon livre.  Un must : s'arrêter chez Bouillet place de la Croix-Rousse pour quelques macarons (ils sont bien meilleurs que chez Laduré). Et ensuite direction  la cuisine pour préparer un bon repas qui nous change de nos sandwiches de la semaine . Ou alors pique-niquer dans un des nombreux  parcs du quartier (parc Sutter, Parc des Chartreux, parc de la villa Gillet) avec une baguette et un saucisson trouvés au marché. 

BON DIMANCHE!

Le dimanche , normalement je dors jusqu'à midi parce que je fais la fête le samedi. Après m'être levée,  je fais le ménage , fais la lessive et fais mes devoirs. Sinon, je me promène avec mes amis ou je vais chez mes amis pour bavarder et jouer aux cartes.

De temps en temps, je vais au cinéma et au restaurant, et je voyage avec mes amis. J'aime être avec mes amis !!! Parce que je m'ennuie toute seule.

Mais si je suis au Japon, je travaille le dimanche, parce que j'étais employée dans un grand magasin et au Japon, les magasins ouvrent le dimanche. Comme tout le monde va faire du shopping dans les grands magasins, j'étais très occupée.

Alors, j'aime le dimanche en France parce que je peux être relax.

J'aime beaucoup le dimanche. Ça veut dire que le dimanche est souvent spécial pour moi. Le dimanche matin, je me réveille plus tard que d'habitude. J'aime dormir sans inquiétude du temps. Puis, c'est le moment de ne plus dormir et de recharger les batteries !

L'après-midi, j'aime faire quelque activités ; du jogging, me promener, aller au café, déjeuner avec mes amis, etc.. Mais quand il fait très beau, j'adore aller dans le vieux lyon et jouer au basketball avec mes amis. Prendre l'air frais, m'oxygéner, transpirer beaucoup, et faire fonctionner mes muscles....C'est vraiment sympa pour ma santé physique et mentale. 

Je pense que c'est souvent dommage de rester à la maison et ne rien faire. Normalement, le dimanche, c'est le seul jour qui nous donne du temps plus personnel, donc je vous recommande vraiment d'utiliser votre temps libre efficacement. Cherchez un loisir, faites-vous plaisir, et passez un bon moment !!! N'oubliez pas, nous sommes en France !!! 

Que faire le dimanche à Lyon ?

Le dimanche à Lyon c’est très intéressant. Qu’importe si les magasins  sont fermés, il y a plusieurs choses à faire. Je vous conseille de vous balader  tout le long de la Saône ou du Rhône. L’avantage c’est que tout est aménagé pour  faire du vélo, se balader, faire du sport ou un pique-nique.  

Moi avec mes amies nous faisons du Slake line, nous accrochons une sangle de 5 cm de large entre deux arbres et nous nous entraînons à marcher dessus. C’est très amusant.

C’est aussi l’occasion de visiter les musées comme les Beaux-arts, le musée d’art contemporain, ou d’autres musées qui sont totalement gratuits pour les personnes de moins de 25 ans. C’est l’opportunité de mieux connaître la culture française.

Sinon, avec un peu plus d’argent, vous pouvez faire de l’escalade sur le mur de Lyon. C’est une très grande salle et vous pouvez louer l’équipement sur place.

J’espère que mes conseils vous motiveront pour essayer de nouvelles choses !

Le dimanche à Lyon pour moi est une super journée parce que c’est un jour que vous pouvez partager avec vos amis (ou dans mon cas ma famille) ou faire quelque chose de créatif ou de sportif.  Voici mes dix choses préférées à faire le dimanche à Lyon :

  1. Faites le marché à Croix-Rousse : C’est parfait pour pratiquer votre français et bien sûr pour acheter des beaux légumes et des fruits.
  2. Cuisinez pour vos amis : Après le marché c’est  un bon moment pour cuisiner. Vous pouvez chercher une recette en français (bien sûr) sur www.750g.com et inviter vos amis pour le déjeuner. Tout le monde peut apporter un plat à partager.
  3. Faites un footing ou une promenade : Lyon a beaucoup d’endroits pour ça – au bord du Rhône ; au Parc de la Tête D’Or.
  4. Faites du vélo avec Vélo'v : Il y a beaucoup itinéraires possibles, mais mon chemin préféré est celui de Miribel-Jonnage.
  5. Faites un pique-nique : Vous pouvez acheter quelque chose le samedi ou prendre du fromage et du vin (bien sûr vous avez du fromage et du vin à la maison parce que c’est la France) et allez au parc.
  6. Regardez un film : C’est bon pour votre français et il y a toujours un prix pour les étudiants.
  7. Faire un tour de Lyon : Il y a beaucoup de sites culturels à Lyon donc vous pouvez prendre un plan au bureau touristique à Bellecour ou acheter un billet pour un tour organisé  - http://www.city-discovery.com/lyon/tour.php?id=1176
  8. Ecrivez une lettre à votre famille ou vos amis de votre pays : Avec Internet vous pensez que ce n’est plus nécessaire mais quand avez-vous écrit pour la dernière fois une lettre à la main ? Vous pouvez trouver une carte postale de Lyon et écrire une très mignonne note en français. 
  9. Apprenez quelque chose que vous ne savez pas faire : apprenez comment faire le tricot ; la cuisine française ; la peinture ; la photographie, etc…
  10. Créez un blog : Je suis sûre que votre famille et vos amis veulent savoir comment est votre vie en France.  

Bonus : Si vous avez une voiture vous pouvez faire un voyage à Pérouge, une cité médiévale très mignonne juste à côté de Lyon. La cité est classée parmi les « Plus beaux villages de France ». Vous pourrez découvrir l’architecture à la fin du moyen âge et goûter le fameux gâteau au sucre.  Sur Internet : http://www.perouges.org/

En général, les plupart des magasins et boutiques sont fermés le dimanche. Mais, au centre-ville ou dans le Vieux Lyon, vous pouvez trouver des lieux intéressants.

 

Marchez dans les petites rues, ex. Rue St. Georges, il y a des boutiques d'antiquités, des galeries, et plusieurs cafés spéciaux. Au croisement de la Rue St. Georges et Rue Mouton, vous pouvez visiter un atelier de peintre, et l’artiste Marseillaise est très gentille !

Le Musée des automates pourrait vous plaire. C’est dans la même rue aussi, avec les vitrines des automates, vous pouvez les regarder gratuitement !


Promenez-vous le long des rivières, Le Rhône et La Saône, c’est une bonne idée.


Ou visitez le Parc de la Tête d'Or au nord de Lyon, il y a beaucoup de animaux rares, ex. le léopard, le lion, les girafes etc. Le plus important, c’est gratuit.


 

Même si les magasins sont fermés, les marchés sont disponibles pour faire des courses ou faire du shopping. Les marchés alimentaires, les marchés aux livres anciens et vieux papiers, les marchés aux produits manufacturés etc.
Vous pouvez tout trouver ici :-
http://www.lyon.fr/page/les-marches-lyonnais.html



C’est bon d’avoir un petit voyage, allez dans l’autre ville, ex. Vienne. C’est une vieille ville romaine avec un temple ancien, un théâtre antique.

 

Amusez-vous à Lyon le dimanche !


.

Vos conseils sont judicieux et j'aime beaucoup vos photos ; bravo !

Quand j'étais en Corée, je  m'étais habituée à faire les courses et le shopping le dimanche.

Au debut de mon arrivée à Lyon , je me demandais toujours <Qu'est que je dois faire le dimanche?>.

 Comme je n'avais jamais le dimache tout libre ,ce n'était pas facile pour chercher bonne reponse.

 D' abord , j'ai essayé de faire le marche à Lyon . Heursement , j'ai decourvet plusieurs lieux que je préfère puis,

j'y vais souvent en famille.

 La colline de Fourvière Les touristes viennent admirer la vue, visiter la basilique . 

                                        Monter sur la colline permet de mieux comprendre la ville et 
                                        sa construction. C'est un lieu incroyable.

 

Le théâtre antique de Fourvière J’adore y aller avec mes enfants. C’est un lieu magnifique,

                                                     hors du temps.


La Renaissance et le Vieux Lyon Tout l’esprit du Vieux-Lyon, c’est celui d’un quartier qui a

                                                       su mêler le style gothique français du Moyen-âge avec

                                                       un nouveau style Renaissance venant d’Italie.


Le quartier de la Croix-Rousse Les traboules ,ces passages au travers des immeubles

                                                 vous racontent l’histoire des canuts au 19ème siècle.

 

Dans tous les lieux, vous pouvez decouvrir les impressions variées selon les saisons et le temps.

Un marché aux puces n'est pas un marché traditionnel!Il vous intéresse!J'en suis sur.

Qu'est ce qu'un marché aux puces?

Un marché aux puces est un marché où ne s'achètent ou se vendent que des objets d'occasion c'est-à-dire des objets qui ne sont pas neufs,qui ont déjà servi. On y vend toutes sortes d'objets, mais surtout des objets de brocante ou des antiquités . Les vêtements, jouets en plastique, ustensiles de cuisine récents sont plutôt réservés aux vide-greniers>>.

Un dimanche aux puces

Les puces de Villeurbanne sont situées 1 rue de Canal, d'où leur nomles Puces du Canal>>, la rue ayant également été baptisée ainsi en raison de la proximité du canal de Jonage.

Les Puces du Canal réunissent 400 exposants, particuliers ou professionnels. Elles sont installées dans des espaces ouverts ou les commerçants déballent leurs marchandises en plein air.

Aux Puces,en Chine, mais on peut boire un verre ou se restaurer dans l'une des quatre buvettes. Il y a également une boulangerie et des vendeurs de sandwiches, saucisses chaudes, merguez voire des primeurs.

Après mes études du lundi au vendredi ,dans les week-end nous pouvons nous reposer. Le samedi ,nous pouvons aller au supermarché pour acheter ce que nous avons besoin pour la semaine prochaine ou aller au centre commercial faire des courses.

Le dimanche,tous les centres commerciaux et les supermarché sont  fermés,nous devons faire autre chose.Par exemple,on peut se promener dans le parc de la tête d'or ,aller à la montagne pour avoir une vue panoramique sur Lyon.On peut aussi  courir au bord de la rivière et prendre une bouffée d'air frais.C'est bon pour la santé.  

RSS

Membres

Groupes

© 2014   Créé par Jean-François Grassin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation