Le français à travers son cinéma

Informations

Le français à travers son cinéma

Découvrez ou redécouvrez le cinéma français à travers les choix des étudiants du CIEF

Membres : 11
Activité la plus récente : 12 juil. 2016

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Le français à travers son cinéma pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Skye Williams le 12 juillet 2016 à 19:04

Un Peu, Beaucoup , Aveuglement est une charmante comédie romantique de 2015 dirigé par Clovis Cornillac , qui joue aussi à côté Melanie Bernier. Il a une solide distribution d'acteurs français, compris de Philippe Duquesne et Lilou Fogli aussi. Je trouve ce film à être bien écrit , rafraîchissant et léger. Clovis donne une performance avec une certaine profondeur, qui est tempérée par l'humour. Il y a quelques clichés , et, finalement , de nombreux aspects qui ne sont pas surprenant pour une comédie romantique . Cependant, ce film ne vise à être une belle , gaie comédie romantique , et il atteint cet objectif.

Machin , représentée par Clovic Cornillac , est un artiste reclus qui exige un silence complet pour faire son travail . Il fait fuir chaque nouveau voisin en jouant des farces , afin qu'ils croient que leur chambre est hantée par des esprits mauvais, et puis quittent. Mais quand Machine, la jolie pianiste joué par Bernier , devient son nouveau voisin , sa blague échoue et ils sont coincés ensemble. Au début, il est furieux au bruit quand Machine pratique le piano, mais ils concevoir un système de vivre en paix. Par le mur mince entre leurs apartements , ils commencent à se connaître . Machin conseille Machine sur son piano , et sa compréhension passionnée du compositeur Clopin fait ressortir la passion de Machine . Mais , ils sont d'accord pour savoir que l'autre par le mur, sous l'idée que cette relation est plus facile et plus sûr.

Alors que Cornillac fait un commentaire sur la culture des relations en ligne , la distance interpersonnelle brillamment symbolisée par le mur , il le fait sans prêcher . La durée de 1h31 se sent bien rythmé , et les moments d'intensité émotionnelle sont doux . Il a obtenu une bonne réception critique et public; il a remporté le prix du public au Festival du film français COLCOA à Los Angeles . C’est justificable - ce film satify la nécessité pour les deux rires et soupirs .

Commentaire de Heejeong Kim le 12 juillet 2016 à 10:01

Si tu pouvais rester chez tes parents toute ta vie, qu'est-ce que tu ferais ? Tu n’aurais pas beaucoup d’intimité mais, peut-être que si tu n'avais rien à payer, la vie chez tes parents serait plus agréable. Étienne Chatiliez nous présente une comédie qui répond à cette question. Trop simple et un peu divertissant, “Tanguy” donne au public français presque deux heures d'une guerre intrafamilial très connue dans notre monde aujourd'hui. Il n’y a pas de grandes surprises dans ce film plutôt banal, mais au moins on pourrait apprécier la côte drôle de la vie quotidienne.

 

Le film Tanguy, c'est un ‘jeune’ garçon de 28 ans qui refuse de quitter la maison de ses parents. Fâchés par son inhabilité à grandir, ses parents commencent une série de bêtises pour le convaincre à démanger. Malheureusement pour eux, Tanguy est plus têtu qu’une mule et avec toute sa force il résiste les efforts de ses parents.

 

Le réalisateur, Etienne Chatiliez, dans un masque d'humour noir, a essayé de créer un film moderne qui représente une réalité quotidienne. Tanguy est une comédie maladroite qui était inspirée par un phénomène social et culturel: en France 4,5 millions des jeunes restent encore chez leur parents. Malheureusement le metteur en scène a échoué. Le film est un mélange de scènes insipides et parfois drôles qui perdent et gagnent l’attention du publique pendant le course du film. A notre avis la durée du film était aussi excessive et il y a plusieurs scènes qui sont vides de signifiance réale.

Heureusement, le film est béni et sauvé par la présence de plusieurs acteurs bien connus, notamment Eric Breger (Tanguy), Sabine Azema et Andre Dussollier qui jouent impeccablement le rôle des parents. Le couple, Azema et Dussollier, est presque parfait.  Peut-être à cause de leur bien établi répertoire ou parce que les deux ont gagné des prix importants pendant leurs carrier artistiques.

Bien que Tanguy ait reçu une bonne critique de part de la presse, de 3,8 sur 5,  il est si loin de la vérité. Mais nous pouvons voir que le publique a eu des opinons très différents. Un fait exemplifie pour leur note de 2,6 sur 5. Nous nous demandons pourquoi cette grande divergence entre les deux notes existe. Mais une chose est claire, grâce à la bonne critique de la presse presque 4 million de spectateurs sont allés au cinéma pour voir Tanguy.

Vraiment il y a une expression qui définit très bien notre opinion sur le film Tanguy: “Aussitôt vu, aussitôt oublié.”

Regardez le bande annonce ici!

Commentaire de Tessa Case le 11 juillet 2016 à 22:38

Quand on pense à un film français, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est généralement l'un des plus mémorables. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est une comédie remarquable. Le film a un humour pinçant qui est unique et charmant à la fois. Ce film de Jean-Pierre Jeunet est un chef-d'œuvre visuel, avec des personnages excentriques, un scénario intéressant, et de la belle musique.

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est l’histoire de la vie d’Amélie Poulain. Après qu’elle a découvert un trésor caché, Amélie commence une quête pour réparer la vie des autres. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, et Nino et Amélie commencent une relation mystérieuse. De nombreuses aventures attendent Amélie!

Amélie a beaucoup d'excellents éléments qui composent son succès. Tout d'abord, la narration à travers le film porte le scénario, un peu comme un conte de fées. Il permet à l'histoire d'aller en douceur. Les personnages principaux sont tout à fait uniques et bien pensés. Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz jouent très bien, et leur chimie est innocente et authentique. Ils sont bizarres, mais pas forcés. Cependant, les personnages secondaires sont légèrement forcés. Ils ne sont pas aussi authentiques que les personnages principaux. Les mises en scènes sont très belles. La lumière, la cinématographie, et les effets spéciaux sont superbes et élèvent vraiment le film à un autre niveau. Le BO est fantastique aussi. Finalement, le scénario est intéressant, même si la fin est un peu prévisible.

Finalement, Amélie est une comédie qui est tout simplement incroyable. Il est vraiment digne d'être un film français classique.

Commentaire de ola huneidy le 11 juillet 2016 à 20:39

Ola,

Qassem,

"La faute à voltaire "

Ce film parle d'un jeune tunisien qui immigre secrètement en France.

Au début, il n'était pas très facile pour lui de vivre en France mais il parvient à s'adapter à Paris où il rencontre beaucoup de gens.

"La faute à voltaire" a reçu plusieurs prix en France et il a des critiques assez positives aussi.

Pour nous le film est pas mal, il nous a plu mais il est un peu lent, ce qui le rend ennuyeux.

Les acteurs jouent très bien, ils vivent vraiment les personnages et les dialogues sont bien écrits aussi et l'histoire est originale.

Ce film décrit très bien la vie des réfugiés en France et il fait le portrait de la vie de Jalal en détail, comment il commence sa vie, son premier travail, la première femme qu'il a rencontré et la vie de cette mère célibataire qui a un fils et beaucoup de problèmes. Surtout, ils avaient besoin l'un l'autre donc ils vivent une histoire d'amour et on voit bien sa deuxième relation aussi avec une jeune française.

La mélange de nationalité dans ce film était génial comme la musique qui était formidable avec une chanson de chaque pays et c'était super.

la mouvement de camera était en général  entre le gros plan et le plan rapproché. les costumes et  les décors sont également très bien, très simples et collent bien à l'histoire.

Malheureusement  le film est très triste mais il décrit la réalité de manière très juste. 

Pour nous, on ne veut pas revoir ce film  parce que comme on a dit c'est un peu lent mais bien sûr c'est  important pour vous de le voir pour découvrir l'autre côté du monde.

la bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=jmd-Jtpwan8

Commentaire de Emily Alexander le 11 juillet 2016 à 18:17

Paris, Je T'Aime est un film qui rassemble beaucoup de réalisateurs, beaucoup d'acteurs, et beaucoup d'histoires, qui ont pour thème commun: l'amour. Le film a été sorti en mai 2006, et il y a 22 réalisateurs, comme Sylvain Chomet et Gérard Depardieu. Parmi les acteurs: Gaspard Ulliel, Juliette Binoche, Natalie Portman, et Gérard Depardieu. La nationalité du film est le Française, Suisse, Allemend, et Lichtsteiner.

Il y a dix-huit films courts qui parlent d'amour et des différents "types" d'amour. Chaque scène se passe dans un arrondissement différent dans Paris. Les histoires sont très différentes. Il y a beaucoup d'histoires qui parlent d'amour, ou pas, ou peut-être.

Les dix huit petits histoires sont originale et invitent à réflèchir. Il y a beacoup opinions sur l'amour dans le film. Certaines histoires sont drôles et certaines sont tristes. Un element positif du film est la grande variété des émotions. Cependant les dix-huit petites histoires sont un peu confuses et certaines histoires ont l'air incomplètes. Les acteurs jouent bien, mais il est dificile de s'attacher aux acteurs parce que les histoires sont courtes.

Chaque réalisateurs a un style différent. On peut voir les styles différent par les images, les costumes, et les décors. Les courts métrages ont des genres individuels dans la grande thème d'amour. Quelques réalisateurs utilisent le plan général, et les autres utilisent différent techniques comme le plan d'ensemble et le gros plan pour exprimer des idées et émotions.

Ce film était un peu bizarre, et àpres l'avoir vu, je n'étais pas sûr de bien l'aimer. J'avais pensé que la fin serait toutes les personnages rencontreraient d'une façon ou d'une autre, mais toutes les histoires restaient seul. Mais toutes les histoires sont creés par les acteurs et réalisateurs qui sont très talenteux et populaires. La qualité du mise en scène et aussi le jeu des acteurs est très bon, donc chaque scène est très poignante et très profonde. En particulier, le court métrage que je préfère parle de deux hommes. La mise au point est sur ses visages pendant un homme parle intensément à l'autre. Il lui dit qu'il pourrait tomber amoureux de lui, et il pourrait être l'amour de sa vie. Mais à la fin de ce scène, la caméra fait un zoom arrière, et l'homme qui ne parle pas marcher loin de l'autre homme, et il se dit qu'il ne parle pas le français, et il ne sait pas que l'homme lui a dit.

Ce court métrage était mon préféré. Je pense que tout le monde peut s'identifier avec ce sentiment. Ils sont près d'amour, ou ils pourraient se tomber amoureux, mais qui sait. Un homme ne comprend pas, et il part.

Finalement, j'aime vraiment Paris, Je T'Aime. Je me suis posé des questions, mais le film invite à réfléchir sur le sujet de l'amour. 

Commentaire de Mélanie Pereira le 11 juillet 2016 à 9:49

Commentaire de Tammamgh le 11 juillet 2016 à 1:46

Que vous soyez triste, morne, amoureux, ou que vous soyez avec votre petite amie et vous avez envie de voir un film, si vous êtes avec vos amis étrangers et vous êtes fiers du cinéma français, quel est le premier film qui vous vient à l’esprit ?

Intouchable est un des films les plus célèbres en France, rassemblant tous les sentiments et toutes les émotions, portant un message sincère. Cette comédie nous offre les mots pour parler de la vie et nous donne envie d’échanger, essayant de réduire l’écart existant dans la société, à travers cette amitié entre un exclu de la banlieue et un tétraplégique.

Intouchable mets le doigt sur un problème sensible : l’altérité. Le film raconte l'histoire vraie d'un homme riche et handicapé qui aime prendre des risques, l'exemple parfait de l'aristocrate français. Il a perdu sa femme lors d'un accident. Sa vie est bouleversée quand il embauche un jeune musulman noir avec un bon sens de l'humour, mais tout juste sorti de prison, pour s'occuper de lui. La relation qui se tisse entre eux montre le pouvoir que l'amour et l'amitié peuvent avoir sur les différences sociales et économiques.

François Cluzet et Omar Sy sont impeccables, les personnages secondaires sont bonnes aussi, le scénario est très efficace, beaucoup de moments touchants et d’originalité, il y a beaucoup de situations cocasses et réalistes. Le film montre deux vues correctes issus de deux milieux de Drisse et Philipe avec des paysages magnifiques.

Et finalement, un film complétement parfait, je vous le recommande.

 

 

Membres (11)

 
 
 

LES INFOS DU JOUR

          Bonne rentrée à tous !

> L'infolettre du Rézo #2 est disponible !

Membres

Animation au CIEF

Groupes

TEKOUTKOI ?

Rendez-vous chaque semaine pour découvrir différentes playlists thématiques de sons francophones, accompagnés d'activités ! ;)

Cliquez sur le lien suivant pour participer :

Tekoutkoi%20liens%20sons.pdf

Puis cliquez sur le nom des différentes chansons pour les écouter.

A VOS CASQUES !

© 2017   Créé par Jean-François Grassin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation