La plupart des magasins ferment le dimanche. C'est très incommode. Beaucoup de gens, comme les salaires ou les étudiants, n'ont pas le temps pour faire du shopping au milieu de la semaine. On le doit faire au week-end, mais beaucoup de magasins ferment. Par exemple, la Part-Dieu est fermée chaque dimanche. Les magasins et la pharmacie sont tous fermés. Donc, ce n'est pas commode pour les gens qui ont besoin de faire des courses.

Je pense qu'il faut que tous les magasins ouvrent tous les jours. Beaucoup de pays du monde le font. Si on ouvre les magasins tous les jours, ce serait bon pour l'économie de France. Ou les magasins seraient ouverts jusqu'à 14:00 chaque dimanche, et une autre solution est que le dimanche peut être ouvert et le lundi peut être fermé parce que beaucoup de personnes travaillent et vont à l'école le lundi.

Dans autres pays, tous les magasins sont ouverts tous les jours, mais il est difficile de faire du shopping le week-end parce qu'il n'y a pas de temps ou les gens ont besoin urgent de quelques choses le dimanche. On est fatigué de la fermeture des magasins, n'est-ce pas?

Vues : 39

Y répondre

Réponses à cette discussion

Je suis controversée, mais je comprends ton point de vue.

La tradition française est influencée par un système judéo-chrétien, qui revendique le fait de ne pas travailler le dimanche, jour dit "du seigneur", et donc de prière et de repos.

La France est un pays de plus en plus athée, mais ces traditions se perpétuent.

Cependant, nous travaillons de plus en plus le dimanche !

Ta revendication est très intéressante, et soulève un réel débat, car, en période de changement et de crise, les points de vues s'opposent !

Une première info, du Ministère du Travail :

"

Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s’ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical). Toutefois, le principe du repos dominical connaît plusieurs types de dérogations qui peuvent, selon le cas, être permanentes ou temporaires, soumises ou non à autorisation, applicables à l’ensemble du territoire ou à certaines zones précisément délimitées.

Les dispositions applicables ont été modifiées en dernier lieu par la loi du 6 août 2015 « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » (dite « Loi Macron ») qui a élargi les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche dans les zones où cela crée de l’activité (zones touristiques internationales, zones commerciales, etc.), tout en rendant le système plus juste par l’obligation faite aux entreprises concernées de négocier des contreparties pour les salariés travaillant le dimanche, notamment sous forme de compensation salariale."

(plus d'infos ici : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-... )

Plus quelques liens de POUR ou CONTRE ( à toi de te faire ton propre avis, et surtour fais-nous en faire part !!! ) :

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/commerces-pour-ou-contr...

http://www.dynamique-mag.com/article/travail-dominical-arguments.8032 

http://www.marieclaire.fr/,travail-dominical-dimanche-magasins-ouve... 

http://www.geoado.com/actualites/travailler-le-dimanche-pour-ou-con...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vos avis nous concernent beaucoup et nous intéressent !

Faites-nous part de vos avis !

Répondre à la discussion

RSS

LES INFOS DU JOUR

          Bonne rentrée à tous !

> L'infolettre du Rézo #2 est disponible !

Membres

Animation au CIEF

Groupes

TEKOUTKOI ?

Rendez-vous chaque semaine pour découvrir différentes playlists thématiques de sons francophones, accompagnés d'activités ! ;)

Cliquez sur le lien suivant pour participer :

Tekoutkoi%20liens%20sons.pdf

Puis cliquez sur le nom des différentes chansons pour les écouter.

A VOS CASQUES !

© 2017   Créé par Jean-François Grassin.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation